La Psychothérapie - Paris 17
Vous avez dit une psychothérapie ?...
Engager une psychothérapie c'est faire le choix d'aller vers soi, d'aller à sa propre rencontre. C'est se donner l'opportunité de pouvoir s'exprimer du plus profond de soi pour accéder à sa propre parole, ses propres émotions et à sa propre histoire. Cette histoire, familiale et singulière, faite elle aussi de la rencontre entre parents et enfants, qu'il est bon, nécessaire en effet de revisiter pour en comprendre quelque chose, en saisir les tenants et les aboutissants, et ainsi se donner plus de chance pour devenir Sujet de sa propre histoire.
Le lien et l'alliance thérapeutiques, en d'autres termes la confiance réciproque entre le patient et le thérapeute, vont peu à peu constituer un socle solide grâce et à partir duquel les processus d'élaboration et de compréhension pourront avoir lieu. Ensemble, accompagné.e par le thérapeute, vous avancerez, explorerez et ferez des liens associatifs afin d'éclaircir et enrichir la connaissance de votre être profond.
Dans quels cas engager une psychothérapie ?
Vous aimeriez mener votre vie de manière plus apaisée, qu'elle ne soit déterminée ni par les blessures du passé, ni par l'appréhension de l'avenir.
Vous souhaitez donner ou redonner du sens à votre existence, vous êtes traversé.e par des questions existentielles.
Une souffrance récurrente, insistante, est une souffrance qui vient de l'enfance, avec laquelle il a fallu composer et s'adapter longtemps, pour pouvoir continuer le chemin. La dépression, l'angoisse, les accès de panique et les états anxieux sont les symptômes d'un mal-être profond nécessitant la prise en charge d'un professionnel qualifié pour les identifier et les traiter. Le manque de confiance et d'estime de soi, le stress au travail, le burn-out qui vont jusqu'à provoquer des insomnies sont les signes de conflits internes, de difficultés voir d'impossibilité de se positionner quand il faudrait pouvoir poser ses limites. Les conflits et les difficultés de communication, qui font partie intégrante de la vie relationnelle jusqu'à un certain point bien sûr, demandent à être compris et analysés s'ils deviennent récurrents et répétitifs.
Entreprendre une psychothérapie et vous faire accompagner, c'est décider de prendre soin de vous, psychiquement et émotionnellement. Ensemble, nous pourrons mettre en oeuvre les processus nécessaires à la compréhension et à l'émergence des changements que vous souhaitez voir advenir dans votre vie. C'est une opportunité de re-contacter votre désir de vivre, votre créativité, de retrouver la spontanéité et la joie.
C'est aller à la découverte et à la rencontre de vous-même, afin de poser des choix faits en conscience, qui seront plus authentiquement les vôtres.
Ça se passe comment ?...
Le premier entretien de psychothérapie dure entre 45 mn et 1 h. C'est un temps de rencontre où vous pourrez dire ce qui vous amène en consultation, c'est aussi un temps où je vous présenterai ma façon de travailler et répondrai aux interrogations que vous pourriez avoir avant de vous engager.
C'est à la suite de ce premier échange que nous déciderons si nous souhaitons travailler ensemble.
Ensuite, les séances de psychothérapie durent entre 45 et 55 mn. La durée de la psychothérapie en elle-même est variable, il peut s'agir de quelques mois pour un soutien ponctuel en cas de séparation, de deuil ou de rupture par exemple, ou bien d'une ou plusieurs années en fonction de vos objectifs personnels et de ce que vous attendez du processus thérapeutique.
Me consulter pour les tarifs.