Cabinet de Psychotherapie

La Psychothérapie - Paris 17

Une psychothérapie ?...

Entrer en psychothérapie c'est décider de libérer sa parole et ses émotions, c'est pouvoir s'exprimer du plus profond de soi et accéder à sa propre vérité. C'est faire le pas d'être entendu.e et accueilli.e par un professionnel détenteur d'un solide savoir théorique, et qui est lui-même passé par l'expérience et le vécu de la psychothérapie ou de la psychanalyse. Le "savoir" à lui seul ne peut suffire au praticien en psychothérapie. C'est l'un des critères exigé par la SFPI dont je suis membre.  

Le lien et l'alliance thérapeutiques, en d'autres termes la confiance réciproque entre le patient et le thérapeute, vont peu à peu constituer un socle solide grâce et à partir duquel les processus d'élaboration et de compréhension pourront avoir lieu. Ensemble, accompagné par le thérapeute, vous avancerez, explorerez et ferez des liens associatifs afin d'éclaircir et enrichir la connaissance de votre être profond.

Dans quels cas engager une psychothérapie ?

Vous ressentez de l'anxiété, vous êtes dépressif, vous traversez un burn-out, vous manquez de confiance en vous, vous avez des difficultés relationnelles et affectives dans votre couple, avec vos enfants, votre famille ou votre entourage professionnel.

Vous avez des manifestations psychosomatiques, des troubles du sommeil, des accès de panique ou des phobies.

Vous aimeriez mener votre vie de manière plus apaisée, qu'elle ne soit déterminée ni par les blessures du passé, ni par l'appréhension de l'avenir.

Vous avez conscience de répéter les mêmes scénarios de vie qui vous conduisent aux mêmes échecs et vous souhaitez en sortir.

Vous souhaitez donner ou redonner du sens à votre existence, vous êtes traversé par des questions existentielles récurrentes.

Une souffrance récurrente, insistante, est souvent une souffrance qui remonte à l'enfance, avec laquelle il vous a fallu composer longtemps, pour continuer votre chemin.

C'est elle qui émerge à travers les symptômes et que nous pourrons traiter. 
Entreprendre une psychothérapie, c'est vous donner les moyens de mettre en oeuvre les processus nécessaires à l'émergence des changements que vous souhaitez voir advenir dans votre vie.

C'est aussi recontacter votre désir de vivre, votre créativité, retrouver la spontanéité et la joie.

Enfin, c'est aller à la découverte et à la rencontre de vous-même, afin de poser des choix faits en conscience, qui seront vraiment les vôtres.

Comment est-ce que cela se passe ?

Le premier entretien est gratuit et il dure environ 30 mn. C'est un temps de rencontre où vous pourrez dire ce qui vous amène en consultation, c'est aussi un temps où je vous présenterai ma façon de travailler et répondrai aux interrogations que vous pourriez avoir.

C'est à la suite de ce premier échange que nous déciderons si nous souhaitons travailler ensemble. 

Ensuite, les séances de psychothérapie durent 45 mn. La durée de la psychothérapie en elle-même est variable, quelques mois pour un soutien ponctuel, une ou plusieurs années en fonction de vos objectifs et de ce que vous attendez du processus thérapeutique. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion